Que vous soyez une beautysta en recherche perpétuelle des nouveautés, une acheteuse compulsive ou une consommatrice beauté lambda : vous devez de temps en temps faire le tri. Faut-il jeter un vieux blush qui n’a pas été beaucoup utilisé ? Peut-on garder un crayon pour les yeux longtemps sans risquer des irritations ? Voici les réponses à vos questions pour trier et faire de la place dans votre trousse beauté et dans votre salle de bain.

 

 

Tri des produits de beauté : faire les choses dans l’ordre

Vous pouvez déjà commencer par la salle de bain et l’ensemble des produits nettoyants et de soin pour le corps et le visage.

Vous êtes du genre à entasser les shampoings, les gels douche ou les savons et à ne plus savoir quand vous les avez achetés ?

Les gels douche sont les produits qui se conservent le plus longtemps, de 24 à 36 mois. L’emballage indique obligatoirement soit un symbole avec un pot ouvert, où il est inscrit 12 m par exemple, signifiant 12 mois. Ou bien une date de péremption. Sur les gels douche, il s’agit d’une DLUO, autrement dit une date limite d’utilisation optimale. À l’inverse d’une DLC (date limite de consommation), la DLUO, ou « à consommer/utiliser de préférence avant le… » permet de continuer à utiliser le produit au-delà de la date sans problème. Mais celui-ci pourra être moins efficace ou son odeur changera.

Autrement dit, si vous avez dans votre salle de bain des gels douche un peu datés, vous pouvez continuer à les utiliser. Sauf, bien sûr, en cas d’indication contraire sur le packaging. Et sauf, également, si vous trouvez que l’odeur est désagréable.

Les savons sont plus sensibles que les gels douche en raison de l’absence d’emballage. Cependant, s’ils sont placés après chaque utilisation dans une boîte ouverte et qu’ils ne stagnent pas dans l’eau, ou au fond de la douche, vous pouvez les garder 24 mois. Mais n’hésitez pas à jeter les savons « fatigués » ou qui ont pu rester longtemps dans la salle de bain. Surtout si plusieurs personnes s’en sont servies…

Les shampoings sont quant à eux utilisables longtemps, comme les gels douche. La consommation optimale étant de 12 mois. Là encore, si l’odeur est déplaisante, vous pouvez néanmoins les jeter. 

Les produits nettoyants pour le visage se conservent généralement 12 mois. Vous pouvez éliminer les vieux tubes sans crainte de les gâcher. Cependant, pour éviter de perdre complètement le produit, vous pouvez vous en servir comme nettoyant pour les mains par exemple.

Venons-en ensuite aux produits de maquillage qui demandent encore plus de tri et surtout, pas de quartier pour ceux qui dépassent la date limite !

Un mascara sec, qui laisse des petites miettes à chaque passage ? Vous pouvez le jeter. Les mascaras se conservent 6 mois, pas plus. De même pour tout ce qui concerne les yeux. Les fards secs ont, quant à eux, une durée de vie beaucoup plus longue, un an ou plus. Les textures « crème » ne durent que 6 mois à 1 an. Même chose pour les blushs et enlumineurs.

Pour les fonds de teint et anti-cernes, tout dépend du packaging. Avec un flacon-pompe, qui empêche l’air et les bactéries de rentrer, il est possible d’atteindre les 18 mois. Pour les tubes en revanche, c’est généralement de 6 mois à un an. Dans tous les cas, si vous retrouvez dans votre trousse des fonds de teint, sans réel souvenir d’une date d’achat, jetez-les sans regrets.

 

Où jeter ses produits cosmétiques ?

Après avoir fait le tri de sa salle de bain et de sa trousse à maquillage, où jeter ses produits périmés ? Eh bien, tout dépend du centre de tri de votre commune. Vous pouvez télécharger l’application Citéo, qui répertorie chaque type de produit en fonction de sa zone géographique. Vernis à ongles, bouteilles de parfum, tubes de dentifrice, etc. : poubelle jaune, déchets classiques ou déchèterie.

 

Comment gérer la date de péremption de ses produits de beauté ?

Il existe une application qui vous rappelle que vos produits de beauté sont périmés et qu’il est temps de les jeter : Jolotte ! Grâce à elle, vous n’avez plus aucune mauvaise surprise et vous gardez une trousse de beauté saine. Elle vous donne aussi les meilleurs conseils pour choisir vos produits, soit un véritable assistant beauté de poche !