Les sourcils, après avoir été beaucoup trop épilés dans les années 90, sont revenus en force ces dernières années. Pour la morphologie du visage, ils endossent un rôle essentiel et il était temps de leur rendre justice. Les mannequins sur les podiums ont lancé cette mode et beaucoup de femmes ont aujourdhui envie de sourcils pleins et bien dessinés. Mais comment faire lorsque que ses sourcils sont clairsemés et pourquoi le deviennent-ils ?  

 

Sourcils clairsemés : les causes  

La principale cause est dabord naturelle : selon votre patrimoine génétique, vous avez des sourcils plus ou moins fournis, plus ou moins foncés. Néanmoins, il existe dautres raisons « externes » aux sourcils clairsemés.  

  • Trop d’épilation : Cela se sait désormais, à force d’épiler ses sourcils, ils finissent par ne plus repousser. Cest ainsi que de nombreuses jeunes filles des années 80/90, devenues des femmes dans les années 2000/2010, ont compris quelles avaient trop usé de leur pince à épiler. En effet, la zone des sourcils est une partie du visage fragile et certains poils arrêtent leur pousse après avoir été arrachés avec le bulbe.  
  • Une cicatrice : Si vous avez eu une blessure dans la zone des sourcils, les poils ne peuvent pas repousser sous la cicatrice. Il peut autant sagir à lorigine dune coupure que dun bouton qui sest infecté. Dans ce cas-là, il ny a rien à faire pour que les poils repoussent à nouveau.   
  • Une chimiothérapie : Dans de nombreux cas, la chimiothérapie entraîne une perte des cheveux, mais aussi des autres poils. Les sourcils sont donc aussi concernés.  
  • Le maquillage inadapté : Autre raison, mais à laquelle on ne pense pas forcément : les crayons trop durs qui « grattent » les sourcils et entraînent leur chute. Avant dutiliser un crayon, vérifiez quil est bien taillé et que la mine est relativement molle.  

 

Comment retrouver des sourcils « pleins »  

Il est possible de combiner différents soins et techniques pour retrouver des sourcils fournis.  

Le maquillage au quotidien 

Si vous avez littéralement des petits trous dans vos sourcils, le plus simple au quotidien est dutiliser du maquillage pour combler les zones sans poils. Un crayon à mine molle, un fard, cela dépend de vos goûts. Dans les deux cas, attention à ne pas utiliser une nuance trop claire ou trop foncépar rapport à votre couleur de départ. Pour harmoniser lensemble de vos sourcils, fiez-vous à la racine de vos cheveux, sils sont colorés par exemple.  

 

Le maquillage semi-permanent / dermopigmentation  

Avec une durée qui dépend de la dose de pigments et de la peau de chaque personne, le maquillage semi-permanent peut être une bonne solution pour combler les sourcils. Adressez-vous à des enseignes spécialisées, voire médicales, pour un résultat fondu et naturel. Elles conseillent de faire une retouche tous les 6 mois environ pour harmoniser les sourcils. 

Cette technique, lorsquelle est bien réalisée, peut apporter une véritable aide à une personne qui a subi une chimiothérapie afin de recréer sa ligne de sourcils en attendant la repousse.  

 

Lhuile de ricin  

Cette huile végétale prouve une nouvelle fois quil est possible dobtenir de bons résultats avec un ingrédient naturel. Utilisée sur la racine des cheveux, les sourcils, les cils (attention néanmoins, elle est très visqueuse), ou sur la barbe pour ces messieurs, lhuile de ricin est un véritable accélérateur de pousse ! Plus exactement, grâce notamment à sa forte teneur en omégas 3 et 6, elle nourrit et fortifie les poils dès la racine. Ce qui, mécaniquement, entraîne une pousse plus rapide.  

Appliquez lhuile au doigt ou au coton-tige, le soir avant de vous coucher. Une cure de quelques semaines devrait suffire pour densifier vos sourcils. Vous pouvez bien sûr la renouveler plusieurs fois ou utiliser lhuile de ricin en continu.  

 

Des produits spécial repousse   

Il existe aussi dans le commerce des produits spécifiques favorisant la repousse des sourcils et des cils. La marque la plus connue est Revitalash, destinéà lorigine aux personnes ayant dû suivre une chimiothérapie. Talika propose aussi ce type de produits. Ils se présentent sous la forme de mascaras généralement.  

 

Heureusement, entre le maquillage, les soins et quelques artifices, il est possible de retrouver une ligne de sourcils plus fournie.