Difficile de s’y retrouver parmi tous les produits anti-rides disponibles aujourd’hui.
Quand dois-je commencer ? Quel produit utiliser ? Quelle routine adopter ?
On vous répond point par point pour aborder les premières rides en toute sérénité.

Qu’est-ce qu’un anti-rides ?

Vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre un produit anti-rides et votre crème hydratante habituelle ? Un produit anti-rides est bourrés d’acide hyaluronique, de collagène, d’acides de fruits (appelés AHA) et de vitamines C et E. Toutes ces substances actives évitent aux sillons de votre peau de se creuser et donc de laisser apparaître des rides. En utilisant un produit anti-rides régulièrement vous permettez à votre peau de conserver son élasticité, mais aussi de maintenir son éclat.

Nous vous conseillons d’intégrer un anti-rides à votre routine du soir, car comme nous l’explique Alain Géloën, consultant scientifique chez Nivea : «  la prolifération cellulaire se fait la nuit, donc le soir il est pertinent de mettre une crème traitante ». En fonction de votre type de peau vous pouvez vous diriger vers un sérum ou une crème plus riche.

Les soins anti-rides n’empêcheront pas les rides d’apparaître définitivement, mais retarderont leur apparition. D’autres facteurs extérieurs tels que le mode de vie, le tabac, l’alcool, mais aussi la génétique, peuvent jouer sur la qualité de votre peau.

À quel âge doit-on commencer à utiliser un anti-rides ?

Dès l’âge de 30 ans, la production naturelle de collagène de la peau diminue, et progressivement notre peau va s’affiner, se fragiliser et perdre en fermeté. Certains types de peaux comme les peaux sèches risquent à terme, d’être plus marquées que les peaux mixtes ou grasses, car elles ont un plus gros besoin en hydratation. Entre 25 et 30 ans, il est donc conseillé de commencer à utiliser un soin anti-rides plusieurs fois par semaine, vous pouvez alterner un jour sur deux avec votre crème de nuit pour commencer. N’oubliez pas d’utiliser un soin spécifique pour votre contour des yeux, zone très fine et sensible.

Bien entendu il ne s’agit pas d’utiliser des produits trop riches et destinés aux peaux matures, nous vous conseillons de vous diriger vers des produits premières rides, adaptés à votre type de peau.

Les rides ne sont pas les premiers signes de l’âge, cela commence souvent par une perte d’éclat et de qualité de la peau, alors arrêtez de scruter l’apparition de rides dans votre miroir et instaurez dès maintenant une bonne routine anti-rides.

Quel anti-rides pour mon âge ?

Pour une routine efficace, choisissez un produit adapté à votre âge et à votre type de peau.

L'anti-rides à 30 ans

À partir de 30 ans, il faut miser sur des produits dits « premières rides », qui stimuleront le processus de régénération de votre peau et renforceront les fonctions protectrices de la couche lipidique naturelle. N’oubliez surtout pas d’utiliser aussi un contour des yeux anti-rides ou très hydratant pour protéger cette zone sensible.

L'anti-rides à 40 ans

Dès 40 ans, dirigez-vous vers des soins plus concentrés, qui vont repulper, combler les rides et défroisser votre peau. Utiliser le matin et soir pour un maximum de résultats sans oublier le cou et le décolleté qui peuvent aussi se marquer avec le temps.

L'anti-rides à 50 ans

À partir de 50 ans, votre routine beauté doit contenir des produits très concentrés qui vont permettre la régénération de votre peau, galber l’ovale de votre visage et lisser vos rides.

À chaque âge il existe un produit anti-rides adapté, mais n’oubliez pas que pour garder une peau éclatante il faut avoir une vie saine. Buvez beaucoup d’eau, hydratez votre visage et votre corps, évitez l’alcool et le tabac et votre peau vous le rendra bien.