Votre rituel beauté est bien rodé et vous pensez n’avoir rien oublié ? Mais avez-vous pensé à intégrer des gommages réguliers pour le visage et le corps ? Vous vous demandez quel produit utiliser ? Et à quelle fréquence ? Jolotte vous répond et vous donne ses meilleurs conseils pour une peau éclatante de santé.

Quels sont les bénéfices d’un gommage ?

Un gommage régulier est primordial pour garder une peau saine, l’exfoliation permet de débarrasser votre peau de ses cellules mortes. Le gommage va stimuler votre microcirculation et accélérer la régénération cellulaire : votre teint sera plus lumineux, plus frais, plus jeune, effet « bonne mine » garanti ! Pratiqué de manière régulière il permet d’affiner votre grain de peau, de lutter contre les défauts cutanés et d’améliorer ainsi l’efficacité des produits que vous allez appliquer ensuite. Il est recommandé d’exfolier votre visage avant l’application d’un soin par exemple.

Concernant le gommage du corps, les bénéfices sont les mêmes : destruction des peaux mortes, relance de la régénération cellulaire, mais aussi combat contre la peau d’orange et des poils sous peau. Il est fortement recommandé de pratiquer un gommage corporel avant une épilation ou une exposition au soleil. D’ailleurs sachez qu’une bonne exfoliation et une bonne hydratation sont les clefs pour garder votre bronzage plus longtemps. Le rythme idéal est un gommage par semaine du corps, suivi d’une bonne hydratation.

Quel gommage choisir ?

Attention à ne pas utiliser le même produit gommant pour votre corps et votre visage. Les gommages pour le corps sont plus abrasifs et ils contiennent souvent du parfum. Pour votre visage préférez un produit adapté à votre type de peau.

Le gommage pour le corps

Le gommage à grains (dit mécanique)

Le gommage à grains est le gommage traditionnel que vous allez trouver partout, de la grande surface à la parfumerie. Il est composé de petites billes (synthétiques ou naturelles) qui, grâce à l’action mécanique du massage sur votre visage, vont « gommer » vos peaux mortes et petites imperfections.

Pour qui ? Le gommage à grains s’adapte à tous les types de peau, il faut en choisir un adapté à votre problématique du moment (purifiant, anti-âge, éclat). Peaux sensibles et réactives passez votre chemin, l’action des billes sur votre visage sera trop irritante et risque de vous provoquer des rougeurs.

À quelle fréquence l’utiliser ? Une fois par semaine si vous avez une peau sèche à normale et jusqu’à deux fois par semaine pour les peaux mixtes à grasses.

Toute bonne routine beauté doit comporter un bon gommage, utilisé une fois par semaine. Sur le long terme, vous aurez moins d’imperfections et un teint plus lumineux et frais.

Le gommage enzymatique

Récemment nous entendons de plus en plus parler d’un nouveau type de gommage, moins irritant : le gommage enzymatique (à ne pas confondre avec le gommage chimique). Mais alors en quoi consiste cette nouveauté ? Le gommage enzymatique s’applique comme un masque sans action de massage sur le visage. Les enzymes sont des molécules d’origine botanique. Elles éliminent les peaux mortes du visage, ce type de gommage ne contient aucun grain, le gommage se fait grâce à une réaction chimique naturelle.

Pour qui ? Pour toutes les peaux surtout les peaux sensibles et réactives. Ce type de gommage est aussi idéal pour les peaux mixtes et réactives qui ont besoin d’un soin purifiant, mais qui ne soit pas trop abrasif.

À quelle fréquence l’utiliser ? Comme pour un gommage à grains, une fois par semaine pour les peaux normales et deux fois pour les peaux mixtes à grasses.

Si vous utilisez régulièrement ce type de gommage, nous vous conseillons d’utiliser un SPF le jour suivant, en effet les gommages enzymatiques sont photosensibilisants, c’est-à-dire qu’ils rendent la peau plus sensible aux effets du soleil.

Gommage mécanique ou enzymatique, le plus important est d’intégrer dans votre routine un gommage corps et un gommage visage. Prenez rendez-vous avec vous-même un soir par semaine et offrez-vous une session gommage corps et visage, suivi d’un masque ou d’un soin spécifique pour chouchouter votre peau.