Il y a quelques années encore, seuls les produits dits solaires offraient une protection UV pour se prémunir des méfaits du soleil. Aujourd’hui certains dermatologues préconisent aussi d’utiliser un SPF toute l’année, les marques se sont donc adaptées et nous proposent désormais des produits de beauté et de maquillage avec une protection solaire intégrée. Devant la multitude de choix qui s’offrent à nous, vers quel produit se diriger ? Est-ce que tous les produits possèdent désormais une protection UV ? Jolotte vous répond.

Qu’est-ce qu’une protection SPF ?

Le SPF (Sun Protection Factor) ou encore FPS (Facteur de Protection Solaire) ou IP (Indice de Protection) désignent tous la même chose : l’indice de protection solaire. Il indique le niveau de protection que vous apporte un produit : plus l’indice sera élevé et meilleure sera la protection contre les UV. Si vous ne voyez pas de mention « SPF » sur un produit alors il ne possède pas de protection solaire.

Nous vous conseillons de toujours utiliser un indice 30 (ou plus) lors de vos longues expositions au soleil, sauf si vous avez la peau très mate. N’oubliez pas que même si vous utilisez une protection solaire élevée vous n’êtes pas protégé à 100%, alors pensez à vos lunettes de soleil, chapeaux et évitez les heures les plus chaudes de la journée.

Les produits avec protection UV

Les produits solaires

Nous ne les présentons plus, les produits solaires font partie de notre quotidien estival depuis des années : crème, huile, brume pour les cheveux, la gamme des produits solaires est très étendue et permet de se protéger contre les méfaits du soleil.  Ces crèmes et lotions sont principalement utilisées lors des vacances d’été.

Vous pouvez maintenant trouver une crème solaire qui réponde aussi à vos problématiques de peau : action fermeté, anti-rides ou encore purifiante. Ainsi vous pouvez traiter votre peau tout en bronzant sereinement.

Les produits de beauté

Il existe désormais une large gamme de produits de soin et de maquillage possédant un indice SPF plus ou moins élevé. Le principal inconvénient de ces produits est leur durée d’efficacité. En effet pour être optimale une protection solaire doit être réappliquée toutes les deux heures, mais a priori vous n’allez pas vous remaquiller aussi souvent, ni recommencer votre routine beauté. Les produits avec SPF peuvent aussi interférer avec vos autres produits de beauté et diminuer leur efficacité.

Si vous souhaitez mettre un produit de soin avec SPF nous vous conseillons de miser sur une crème hydratante avec un SPF modéré que vous mettrez en dernier lors de votre routine. Si vous préférez investir dans du maquillage avec SPF, préférez une poudre compacte ou libre, vous pourrez ainsi faire des retouches dans la journée plus facilement.

Le plus facile et le plus sûr reste d’utiliser une vraie crème solaire ou bien d’investir dans une brume pour le visage avec SPF, par exemple un fixateur de maquillage avec SPF ou une brume hydratante. Vous pourrez ainsi en remettre facilement dans la journée sans retoucher votre maquillage.

Sans tomber dans la psychose, pensez à intégrer un produit avec SPF lors des beaux jours et en été misez sur une bonne crème solaire pour éviter tous les désagréments du soleil.