Retrouver une peau de pêche, bien lisse, éliminer les peaux mortes et les impuretés, voilà le but d’une exfoliation. Mais quel type d’exfoliant faut-il choisir? Mécanique ou chimique? Quelle différence avec un gommageÀ quelle fréquence faut-il faire une exfoliation? Les a priori sont nombreux. Alors regardons de plus près comment exfolier sa peau selon son type de peau! 

 

Gommage/exfoliant : c’est différent  

VRAI ET FAUX 

Un gommage et un exfoliant ont le même but, débarrasser la peau des cellules mortes et désincruster les impuretés. Mais la différence peut provenir de la texture. On pourrait dire que le gommage est plus doux et qu’il crée une véritable sensation de gommeIl n’est donc pas agressif pour la peau. L’exfoliant est quant à lui plus intense, par action mécanique avec des grains, ou par actionchimique, ou enzymatique, avec des acides de fruits par exemple.  

Néanmoins, cela dépend aussi de la manière dont les marques appellent leurs produits. Certains, par action mécanique avec des grains, sont ainsi appelés des gommages et inversement.  

 

L’exfoliation donne de l’éclat au teint 

VRAI 

Et même plutôt deux fois qu’une! Car l’exfoliation élimine les peaux mortes, ce qui permet de lisser la peau. Mais en plus, l’action stimule la micro-circulation sanguine. L’un et l’autre donnent alors un véritable petit coup de frais.  

 

L’exfoliation mécanique est agressive pour la peau 

ÇA DEPEND 

Tout dépend de votre type de peau. Les peaux très sensibles et réactives ont en effet tout intérêà choisir une exfoliation plus douce. Mais une méthode avec des acides de fruits (enzymatique) n’est pas forcément indiquée non plus, car cela peut piquer. Mieux vaut se tourner vers une texture douce, et donc vers un gommage spécial peaux sensibles.  

 

Il ne faut pas exfolier son visage trop souvent 

VRAI 

Pour les peaux grasses et épaisses, il est possible de faire une exfoliation deux fois par semaine. Mais les peaux normales à mixtes peuvent se contenter d’une fois par semaine. Faites-en par exemple un rituel chaque vendredi soir ou samedi matin. 

 

L’exfoliation maison fonctionne aussi bien

VRAI 

En achetant un produit, vous vous offrez aussi une odeur, une texture particulière et un « plus produit » avec des ingrédients originaux. Cependant, pour un gommage du visage ou du corps, il suffit de quelques ingrédients du placard. Par exemple, pour le visage, une cuillère à café de bicarbonate de soude en poudre fine ou de la poudre d’amande, une cuillère à café d’huile végétale, et le tour est joué ! Il suffit ensuite de masser son visage délicatement, de rincer à l’eau tiède et d’appliquer ses soins habituels.  

Pour le corps, les grains peuvent être plus gros. Vous pouvez ainsi choisir du sucre, du gros sel, toujours avec une huile végétale, ou bien du marc de café pour un effet anti-cellulite prouvé 

 

On peut utiliser un exfoliant visage sur le corps et inversement 

FAUX 

Si utiliser un exfoliant visage sur le corps ne posera pas de problème (à part peut-être d’efficacité), l’inverse est beaucoup moins vrai. Les exfoliants pour le corps contiennent des gros grains, comme des noyaux d’abricots broyés par exemple, qui peuvent agresser et abîmer votre peau. On évite donc le mélange des genres! 

 

L’exfoliation est efficace contre l’acné  

VRAI, MAIS ATTENTION 

Si vous avez de l’acnéévitez absolument les gommages mécaniques qui stimulent les glandes sébacées. Vous risquez de créer l’effet inverse et d’entraîner une plus grande sécrétion de sébum. À l’inverse, vous pouvez utiliser des exfoliants enzymatiques aux acides de fruits. Ils fonctionnent sous la forme de masques à poser quelques minutes et sont aussi efficaces pour désincruster les pores.  

 

En résumé, toutes les peaux peuvent bénéficier d’une exfoliation, à condition de choisir la bonne formule et la fréquence adaptée.