jolotte-skincare-point-noir

Bête noire de notre miroir, les points noirs peuvent nous rendre la vie dure, mais d’où viennent-ils et comment s’en débarrasser de manière efficace ?

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs ou comédons ouverts sont causés par une accumulation excessive de sébum sur le visage. Sans surprise, c’est sur la zone T (menton, nez et front) qu’ils apparaissent généralement.

La première chose à faire, c’est d’éloigner vos mains de votre visage et de ne pas chercher à vous en débarrasser par vous-même. Vous risquez des cicatrices et une inflammation de la zone concernée.

Découvrez ici toutes les astuces pour se débarrasser de vos points noirs et prévenir leur apparition, pour une peau éclatante et sans défaut.

Comment se débarrasser des points noirs ?

Adopter le double nettoyage

L’une des premières choses à faire pour se débarrasser des points noirs, c’est d’intégrer le double nettoyage dans votre routine du soir. Cela permet de protéger votre épiderme tout en débarrassant votre peau en profondeur des impuretés.

Le principe du double nettoyage consiste à utiliser en premier une huile démaquillante – de préférence végétale, qui va attraper toutes les impuretés présentes sur votre visage, l’excès de sébum et les résidus de maquillage. Malgré les idées reçues, les huiles végétales peuvent être utilisées par tous les types de peau, même les peaux grasses. De plus, elles sont très simple d’utilisation : pas besoin de coton, l’huile s’applique à la main et dissout tout, même le mascara waterproof.

La deuxième étape est le nettoyant mousse qui permet à la peau d’être nettoyée en profondeur. Votre peau sera parfaitement oxygénée et beaucoup moins desséchée.

Utiliser des produits adaptés

Pour combattre des points noirs déjà incrustés, commencez par utiliser un gommage deux fois par semaine, ainsi qu’un masque purifiant à l’argile par exemple. Vous pouvez aussi réserver un soin en institut où ils vont utiliser une machine à vapeur sur votre visage pour ouvrir vos pores.

Il existe deux types de gommages, le gommage manuel, c’est-à-dire à grains et le gommage enzymatique, sans grains, l’exfoliation se fait chimiquement. Les deux produits ont le même résultat, choisissez celui qui convient le mieux à votre type de peau. Le gommage enzymatique est notamment adapté aux peaux sensibles, car il est moins irritant qu’un gommage manuel.

Comment prévenir l’apparition des points noirs ?

Adopter les bons réflexes

Lorsque votre visage est déshydraté, il a tendance à produire plus de sébum et par conséquent cela favorise l’apparition des points noirs. Pour éviter cela, pensez à boire suffisamment d’eau au cours de la journée, après une séance de sport ou après une exposition prolongée au soleil.

Une alimentation équilibrée aide aussi votre peau à maintenir son équilibre. Des séances de sport régulières favorisent la détoxification de votre corps (et de votre foie) et vous aident à garder un teint éclatant.

Sans oublier une bonne nuit de sommeil, indispensable pour la bonne régénération cellulaire de votre peau.

Une belle peau passe donc (aussi) par une bonne hygiène de vie. 

Une routine beauté adaptée

Pour éviter l’apparition des points noirs, adoptez une routine avec des produits dits “non comédogènes”, mais ne faites pas l’impasse sur les huiles végétales qui peuvent très bien être adaptées à votre type de peau, même les peaux mixtes et grasses.

Commencez votre routine par une lotion aux AHA (Alpha-Hydroxy-Acides) qui permet de débarrasser la peau des cellules mortes (attention peau trop sensible s’abstenir), ou une lotion astringente pour refermer les pores de votre visage.

Appliquez ensuite un sérum adapté à votre type de peau puis une crème hydratante. Le soir, après le double nettoyage, utilisez une huile végétale plus riche, qui permettra à votre peau de se régénérer durant la nuit.

Vous l’aurez compris pour vous débarrasser de vos points noirs, un petit peu de patience est nécessaire.

Vérifiez que votre routine corresponde bien à votre type de peau et que les produits utilisés ne soient pas trop agressifs, car pour contrebalancer votre peau va produire plus de sébum.

Et si vous le pouvez, offrez-vous ou faites-vous offrir un soin en institut de temps en temps, pour retirer en profondeur ces imperfections.

logo Jolotte

Jolotte est une application mobile qui guide l’utilisateur dans la gestion quotidienne de ses produits cosmétiques.
Disponible sur l’App Store !